Sélectionner une page

Dans cette série de conseils issus de blogueuses mariage pour vos cadeaux invités de mariage on découvre les idées et astuces de ZankYou directement tirés de cette vidéo et dont on vous met la transcription juste sous le lien:

Ca y est votre liste d’invités est bouclée mais comment allez-vous pouvoir les remercier ? Dans cette vidéo je vous donne plein d’idées de cadeaux d’invités originaux.

Adapter tes cadeaux invités au style du mariage

Tout d’abord ces cadeaux d’invités ils vont bien entendu comme toujours dépendre du style de votre mariage.

Donc il faut qu’il soit en accord un petit peu si vous faites un mariage champêtre avec cette idée du champêtre.

Si votre couple a une certaine façon de voir les choses, ne présentez pas un cadeau d’invités qui ne va pas du tout dans les valeurs que vous voulez transmettre.

Idem pour la déco : si vous avez une couleur clé, si vous mettez tout un autre style de couleur ça va faire un petit peu contraste !
Donc l’idée c’est vraiment de l’harmonie jusque dans le choix des cadeaux d’invités (https://www.zankyou.fr/p/comment-choisir-mes-cadeaux-dinvites-en-5-etapes).

Définir son budget cadeau invité

L’autre point important à prendre en compte avant de choisir ses cadeaux ça va être de définir le budget que vous voulez mettre pour ces cadeaux d’invités

Alors l’idée derrière ça c’est bien évidemment que ça ne soit pas la majeure partie de votre budget total mais en n’essayant pas non plus de trop économiser dessus. Parce qu’un cadeau un peu trop ringard qui fait vraiment cheap ça va se voir tout de suite et vous aurez beau avoir pu tout donné pour le reste de la déco, du lieu, de l’organisation, si le cadeau d’un invité ne transmet pas un petit peu la même idée ça va tout de suite un petit peu être bizarre.

Penser DIY pour les cadeaux

C’est là où le do it yourself va vous être assez utile.

Que ce soit pour créer ce cadeau invité de A à Z ou une partie de celui-ci

N’hésitez pas à aller voir sur Instagram, Pinterest..il y à plein d’idées desquelles vous pouvez vous inspirer et également sur le magazine ZankYou.

Mais au delà du budget de ce cadeau c’est véritablement le message que vous voulez transmettre à travers ce présent à vos convives auxquels vous devez penser.

Quel est le message derrière vos souvenirs de mariage ?

Quelle idée, quelle valeur, quelle ambiance vous voulez transmettre avec ces présents ?

Donc ça peut être également directement fait ou aidé par un texte direct, une citation, un extrait de film, une phrase culte que vous allez pouvoir faire apparaître sur ces cadeaux d’invités.

Alors attention ici parce que cette phrase doit être directement lié du coup à votre mariage.

Choisissez-la bien que ça ne soit pas trop nuancé entre l’ambiance générale du mariage est un peu le contexte de cette phrase que vous choisissez. Et puis faites bien en sorte qu’elle soit en accord avec le style de votre mariage mais également avec vous. Si vous mettez une phrase qui n’a pas du tout avec votre façon d’être je peux vous dire que vos invités vont tout de suite le voir parce que normalement ils vous connaissent.

Mixer cadeau invité et marque-places

Souvent également les marque-place constituent en eux-mêmes un cadeau d’invités

C’est une très bonne idée si vous voulez notamment gagner un petit peu sur le budget.

Du deux en un finalement marque-place et cadeaux d’invités.

Mais là du coup il faut y mettre un petit peu une attention particulière que ce soit pas une simple pierre sur laquelle vous avez écrit un nom. C’est mieux d’ajouter quelques petits éléments autour de cela.

Acheter des cadeaux qui servent pendant le mariage

Une autre belle idée c’est de faire en sorte que ce cadeau d’invités serve tout de suite pendant le mariage. Alors souvent ça va être lié avec le lieu finalement du mariage par exemple un mariage à la plage pourquoi ne pas offrir vos invités dès le début de la cérémonie :

Ce genre de petits accessoires qui aideront et accompagneront directement les invités pendant la journée

Si c’est un mariage en automne hiver et qu’il ya quelques risques d’averses pensez à la possibilité d’un parapluie personnalisé. Là c’est toute la différence qui est fait ici ou encore des jolies petites bottes. Voilà ce genre d’accessoires deux saisons accordés également au lieu et au contexte. Par exemple si c’est un mariage champêtre dans un jardin à la campagne offrez directement des petits protège talons personnalisés. La également voilà ce sont des petits éléments qu’elle vous pouvez penser pour lier l’utile à l’agréable.

Autre idée encore dans ces cadeaux qui vont servir le jour J : un petit kit de maquillage pour mes demoiselles, un petit kit de fumeurs, un petit kit de bienvenue pour accompagner pendant le séjour à l’hôtel ou en chambres d’hôtes à côté.

Ce sont des petites attentions qui vont servir une pendant le voyage mais également pendant tout ce petit séjour spécial pour votre événement.

Offrez un Kit du lendemain de mariage

On continue dans les kits et une idée plutôt amusante, originale et toujours utile le kit du lendemain et bien c’est tout simplement offrir à vos invités sinon un Kit fait maison pour le lendemain.

C’est-à-dire des pansements parce qu’ils ont mal aux pieds, c’est à dire de l’eau et du doliprane parce qu’ils auront peut-être un petit peu  abusé sur le champagne. Ce genre de petites choses et même si ça leur servira pas c’est un petit clin d’oeil assez amusant.

Un cadeau solidaire comme alternative aux cadeaux d’invité

Une autre belle idée de cadeau de moins en moins « tendance » et de plus en plus « véritable souhait des mariés » c’est de finalement offrir aux invités un cadeau solidaire. Alors ce cadeau solidaire, l’idée c’est bien évidemment de faire en sorte qu’une partie du budget de ce mariage et donc sur les cadeaux invités, elle soit reversée à une ong, à une oeuvre caritative. A une cause solidaire finalement ça peut prendre plusieurs formes vous pouvez par exemple laisser un petit bracelet, une jolie petite carte, un petit accessoire, un petit détail qui fasse écho à cette à cette action que vous avez que vous avez fait solidaire. Les invités seront ainsi informés que la partie du budget des cadeaux d’invités est une donation pour une action solidaire, caritative.

Alors ne vous méprenez pas les invités ont tendance à le prendre très bien

Parce que vous leur enlevez rien de prévu, vous leur demandez rien, ils ont l’impression de participer avec vous à ces bonnes actions en commun et finalement c’est quelque chose dont vous et eux pouvez être fiers ensuite. Voilà donc pensez à cette possibilité d’un cadeau solidaire. Cependant bien entendu si vous dites cadeaux solidaires, vous allez véritablement reverser cet argent à une ong ou à quelque chose de solitaire parce que je peux vous dire que les invités finiront par le savoir si ce n’est pas le cas et si c’est juste que là vous économisez sur le budget des cadeaux d’invités. Et alors là vous aurez pu avoir eu un mariage parfait magnifique, cette chose-là, cette nouvelle là ça risque de vraiment tout gâcher et c’est moche c’est moche !

Les mini-cadeaux personnalisés

On va se le dire on termine par la mode des mini cadeaux mais tout aussi adorables et utiles.

https://beely.fr/pages/pot-de-miel-mariage

Pourquoi ne pas offrir un mini cactus très à la mode ou une mini plante ?

Une petite attention personnalisée également sur le petit pot.

Pourquoi c’est un cadeau utile est plutôt original ? parce que tout simplement les invités pourront repartir avec le mettre dans leur maison, au bureau et continuer à le voir régulièrement. Penser à cet événement et également en prendre soin comme vous vous prendrez soin de votre amour qui commencé finalement Vous avez aussi la possibilité également d’offrir des mini bouteille mini coeur et cetera

Il ya plein de possibilités également et le must c’est de faire en sorte que ces boissons proviennent de régions d’où sont originaires les mariés.

Petit conseil il n’y a pas besoin de prévoir beaucoup plus de cadeaux d’invités que d’invités mais prévoyez 2,3,4 cadeaux d’invités de plus au cas où une personne repartent avec 2 ou s’il y a une personne en plus

C’est un peu le dernier conseil sur lequel je termine cette vidéo j’espère que toutes ces idées vous ont inspiré.